Commande par trajets programmés du premier réseau HO



Globalement, la commande du train se compose comme suit : l'informatique, par une liaison série (RS232) envoie les instructions via l'électronique d'interface à l'électronique de commande.

Le réseau est découpé en cantons commandés séparément en sens et vitesse.

>>> Cliquer sur ce plan pour le voir en grand >>>
Les cantons comportent des capteurs à chaque extrémité permettant de localiser les trains.
Pour le moment, ces capteurs sont des barrières infra-rouges qui ne sont pas très discrètes.
C'est certainement pour les capteurs qu'une réflexion s'impose : Les conserver et parvenir à les cacher ou tout bonnement en changer ? (Des cellules photosensibles placées sous les rails sont discrètes, mais ont l'inconvénient d'être très sensibles à la luminosité ambiante, et ne permettent pas de faire tourner le train dans le noir ou la pénombre. Le micro-contact placé sous les rails plus l'aimant collé sous le train est une solution satisfaisante mais qui demande une modification (légère) du matériel roulant.)

Schémas électroniques :

Général

Schéma d'ensemble

Interface

Réception RS232

Émission RS232

Commande

1er démultiplexage

Multiplexage des entrées

Capteurs infra-rouge

Démultiplexage des sorties

Commande sens/vitesse

Commande des aiguillages

La partie informatique est constituée par un ordinateur portable (un PC 486 suffit) et du logiciel SFTP écrit pour l'occasion.
SFTP signifie : « Simulation Ferroviaire à Trajets Programmés »

Les trajets programmés donnent aux trains la séquence des cantons à emprunter avec le sens et la vitesse (implicitement, les aiguillages commandés) ainsi que les arrêts temporisés.
Les ralentissements et arrêts de sécurité anti-collision sont eux gérés en automatique par le logiciel.

Ces trajets peuvent être vus comme des scénarios de circulation pour les différents trains de la maquette.

Le train de voyageur peut rouler sur le grand ovale puis s'arrêter en gare durant 10 secondes tandis qu'un train de marchandises se rend à la scierie de montagne, effectue une manoeuvre puis redescend vers le quai de l'usine où il attend 20 secondes.

Ci dessous une photo d'écran de SFTP.
On distingue les 3 trains commandés simultanément et les 3 trajets qui leur sont attribués.