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RZ3C

RZ3C : Réseau en Z à 3 Circuits


Mai-juin 2008, une nouvelle idée de réseau en Z vient pointer son nez. A nouveau réseau, nouveaux défis !
Il y aura un maximum de voies sur un minimum de place. Certain appellent ça des réseaux spaghetti ...
Il y aura donc 3 circuits de type ovales étoffés qui s'entrelacent, s'entrecroisent, s'interconnectent dans une débauche de pentes et de ponts.
La taille de mon coffre de voiture régie la taille du réseau (prévoir tout transport éventuel), la plaque de base sera donc de 60x110 cm.
Côté commande, ici pas de défi particulier. Un "TCO" à interrupteurs pour commander les alimentations des circuits et les aiguillages.
Au niveau du thème du réseau, c'est dans un décor industriel surchargé que circuleront les trains. Un peu de montagnes, de la mer mais peu de prairies, de petits cours d'eau et d'arbres...

Après moult gribouillis, schémas et essais, voici le plan (quasi) définitif de ce réseau, réalisé avec le logiciel "Kit Train".

Les trois couleurs désignent les trois circuits, les valeurs dans les cercles indiquent les hauteurs et les flèches représentent le sens "normal" de marche des trains.

Passons maintenant aux choses sérieuses.
L'impression du plan à l'échelle 1 (puzzle de feuilles A4 rassemblées) permet un report sur une planche de contreplaqué de 5 mm qui permettra, après découpe la formation des pentes.

Avant collage des "piles de ponts" il faut bien sûr réaliser des tests réels pour voir les sections où les trains peinent trop.


6 juillet 2008 : Maintenant que la structure est finie, Il est temps de fixer les rails, mais avant il y a un peu de préparation :
Peinture puis "pluie" de sable pour simuler le ballast, soudage des fils d'alimentation sous les rails et collage de ces dernières avec de la colle à bois, ce qui les fixe mais pas trop au cas où il faudrait en retirer une ou deux.

Cette vaste opération terminée, on peut enfin faire circuler les trains histoire d'assister à de jolies catastrophes ferroviaires miniatures ! Il y a quelques petits réglages à faire notamment aux niveaux des aiguillages qui sont toujours d'un passage délicat ...

Une petite vidéo ici :

14 juillet 2008 : Il est maintenant temps de se pencher sur l'aspect géomorphologique du réseau, en d'autres termes, sur les reliefs du décor.
Les premières simulations avec le super logiciel 3D "Papier Journal Froissé" permettent de simuler plus ou moins de montagnes recouvrant les voies.
La position retenue est d'en avoir un minimum histoire de faciliter la maintenance et de laisser visible un maximum de cet aspect "plat de nouilles" désiré dès la conception.
Le papier journal laisse la place au carton découpé au profil de la montagne et collé. On viendra un peu plus tard le recouvrir de bande de papier encollé.

J'ai ici testé les premières réalisations d'éléments de décor en papier imprimé, les entrées des tunnels.
Les textures sont issues de photos glanées sur le net puis retouchées et assemblées sur un logiciel de dessin.
Le tunnel est bien sûr préparé à plat sur ordinateur, imprimé, découpé puis assemblé et collé.


20 juillet 2008 : Passons un instant (enfin, quelques heures !) sous le réseau afin de réaliser le câblage.
Les aiguillages, les dételeurs, les alimentations des différentes sections sont raccordés à deux connecteurs type DB25 fixés sur le côté du réseau.
Le boîtier de commande comportant les deux alimentations et le TCO sera lui aussi pourvu de ces mêmes types de connecteurs (mais de genre opposé) afin de s'y brancher sans câble intermédiaire.


25 juillet 2008 : Une première vue de l'usine en construction.
Une boite en carton, un cube en plastique, un rouleau de papier fax, la capsule surprise d'un oeuf en chocolat, du fil électrique de couleur, des colliers rislan, ... le tout mixé avec la technique du papier imprimé évoquée pour les entrées de tunnel et ça donne cette petite usine qui prendra place sur le réseau. Il reste encore à patiner et à meubler.


06 août 2008 : "Il descend de la montagne à cheval" ... pom pom pom...
C'est ici une nouvelle technique qui est mise en œuvre. Une fois le profil de la montagne réalisé en carton (voir plus haut), je bourre les alvéoles de papier journal que je recouvre de papier toilette et de serviettes en papier imbibées de colle à bois diluée à l'eau. Le papier toilette se décompose très facilement en une patte facile à modeler. Les serviettes gardent leur structure, ce qui facilite le recouvrement des surfaces.


10 octobre 2008 : Essor industriel Allemand !
La direction du site RZ3C s'est longuement réunie pour mettre au point la stratégie de construction de ses usines.
Exit les bâtiments faits maison. Le manque de temps et le désir d'unité nous ont poussés à faire appel au constructeur Allemand KIBRI.
Le maximum de place sur le réseau sera donc réservé aux infrastructures industrielles détrônant des pans de montagne entiers et empiétant sur l'océan.

Photos du catalogue KIBRI - Z et N :

La direction de RZ3C ainsi que tous ses employés sont heureux de vous annoncer leur participation au 11e salon du train miniature d'Orléans les 8 et 9 novembre 2008.
Chacun espère que le site pourra se montrer une pleine activité, pour cela, les équipes techniques mettent les bouchées doubles.


15 octobre 2008 : Les travaux avancent...


22 octobre 2008 : Ça patine, ça patine ... mais ça avance quand même !
La patine des bâtiments est faite en badigeonnant de la peinture acrylique noire très fortement diluée à l'eau.



28 octobre 2008 :Grande vague d'embauche sur RZ3C.
La directrice des ressources humaines s'affaire au recrutement de la centaine d'employés qui travailleront dans les différentes infrastructures du site.
A cette échelle, une grande dose de patience et de méticulosité est indispensable...



05 novembre 2008 :La mer, qu'on voit danser... et autres finitions.
Ca y est, la mer a envahi le site RZ3C. De la colle pour dalles de plafond (polystyrène) afin de former les vagues, de la peinture bleue pour la couleur dominante, du jaune/vert/noir dilué pour polluer un peu l'eau, de la peinture blanche au pinceau sec pour l'écume et un vernis type "bistrot" pour assurer la brillance.

Les ouvriers prennent leurs postes sur le réseau.


Ici une pelle mécanique réalisée avec des morceaux de polystyrène sur un châssis de camion.


25 novembre 2008 :Le 11ème salon du train miniature d'Orléans nous accueille.
Un grand merci à Michel et un grand bravo aux organisateurs.
Les réseau trouve sa place aux côtés du réseau TALC toujours plus impressionnant (voir le site dans la page des liens)



5 décembre 2008 :Quartiers d'hivers...
Le réseau prend ses quartiers d'hivers, ce qui est une très bonne occasion de ranger la pièce bien encombrée depuis quelques mois.
Le couvercle du réseau est découpée et équipée de charnières afin de permettre une protection permanente mais avec un accès rapide.

Une petite vidéo ici :